Escalade glaciaire

Le monde vertical de la glace, de la neige et de la roche

Tout ce dont vous avez besoin – vous pouvez compter sur le matériel EDELRID

Votre équipement complet pour l'escalade glaciaire, le dry-tooling et l'escalade mixte

Dès que les températures commencent à baisser, que le bruit des cascades ne se fait plus entendre et que la montagne se fige peu à peu pour entrer en hibernation, les passionnés d'escalade glaciaire ont les crampons qui les démangent. S'il fait suffisamment froid, une première couche de fine glace se forme dès l'automne. Au fil des semaines et des mois, elle devient de plus en plus épaisse et finit par former une première paroi de glace solide et impressionnante, parfois dès le début de l'hiver. 

Autrefois branche spécifique de l’alpinisme, l’escalade glaciaire est devenue un sport à part entière et fait de plus en plus d’adeptes depuis plusieurs années. Après tout, comment ne pas être fasciné par ces étincelants cristaux de glace, ces colonnes, ces stalactites et cette ambiance hivernale ? C’est un véritable défi physique et mental, auquel viennent s’ajouter le froid, l'humidité et une question qui revient sans cesse : la glace est-elle suffisamment solide ? Contrairement à l'escalade classique, où les voies restent les mêmes au fil des années, la glace ne cesse d'évoluer. Le maître-mot en escalade glaciaire, c’est la confiance, la confiance dans la glace, dans son ou sa partenaire et bien sûr dans son matériel.

Et vous pouvez avoir confiance dans le matériel EDELRID. À commencer par nos piolets de haute qualité, nos crampons et nos cordes d'escalade haut de gamme, en passant par nos baudriers et casques de premier choix, jusqu’à nos assureurs, mousquetons, dégaines et anneaux de sangle : votre équipement technique pour l’escalade glaciaire n’attend plus que vous.

Nos piolets et crampons se distinguent par leur système modulable et leurs nombreux accessoires qui permettent d’adapter précisément le matériel aux besoins de chacun.

    Cordes pour l’escalade glaciaire

    En escalade glaciaire, la corde est inévitablement en contact avec l’eau et doit donc impérativement être imperméabilisée pour ne pas absorber d'eau et conserver ainsi son poids et sa maniabilité. En effet, avec une corde gelée et mouillée, on ne peut ni assurer ni faire de nœud. Pour l’imperméabilisation, vous avez le choix entre le traitement PRO DRY que l’on ne présente plus et le traitement ECO DRY écologique. En outre, la corde doit être légère afin d’économiser ses forces sur les longues approches. Selon la course et le type d’escalade, on optera pour une corde à simple ou bien pour deux cordes à double ou jumelées. L'utilisation de deux cordes offre une meilleure protection grâce à la redondance du deuxième brin de corde dans le cas où l’un des brins serait endommagé ou sectionné (par exemple par une chute de glace ou de rocher, mais aussi par les piolets ou les crampons). Un autre avantage avec les cordes à double ou jumelées est que l'on peut descendre en rappel sur toute la longueur de la corde.

    Assureurs et descendeurs, mousquetons et accessoires

    En escalade glaciaire, on optera pour un assureur polyvalent. Selon la situation, le GIGA JUL permet d’assurer en mode tube ou en mode tube autobloquant. Pour les cordes particulièrement fines, nous vous recommandons le MICRO JUL, qui est en plus très léger. Ces deux assureurs sont également adaptés à une utilisation avec des cordes à double ou des cordes jumelées. Il est important que l’équipement soit également facile à utiliser avec des gants. Pour les mousquetons, il est donc judicieux de choisir des modèles avec de larges ouvertures. Notre fermeture à curseur assure une sécurité supplémentaire grâce à sa fonction de verrouillage automatique, mais l'ouverture reste facile et intuitive, même d'une seule main. Intégré à une dégaine, le mousqueton à curseur limite le risque de démousquetonnage involontaire et est donc idéal pour les points d’assurage délicats ou pour se rassurer en cas de risque de chute élevé.

    Casques et lampes frontales

    Au même titre que les crampons ou le piolet, le casque est indispensable en escalade glaciaire. Chez EDELRID, vous avez le choix entre trois types de casques : Softshell, hybride et à coque rigide – selon que vous recherchez un casque super léger ou extrêmement solide. Tous nos casques sont équipés de systèmes de ventilation et de fermeture bien pensés, ainsi que d'une fixation pour lampe frontale. En hiver, les jours sont courts, il est donc important de toujours avoir une lampe frontale dans son sac à dos pour l'approche, la descente et en cas d'urgence.