Les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur (EPI antichute) doivent être portés par toutes les personnes travaillant dans des zones à risque de chute, comme les couvreurs, les sauveteurs en hauteur, les monteurs d'échafaudages ou les cordistes. Ils font partie des mesures de protection individuelle préconisées par les associations professionnelles lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place de mesures de sécurité collectives, comme des filets de sécurité ou des protections latérales. Il faut faire la distinction entre les systèmes de retenue, les systèmes antichute et les systèmes de sauvetage.
Tandis que les systèmes de retenue sont destinés à empêcher une chute, les systèmes antichute servent à retenir la personne en toute sécurité en cas de chute et à réduire la force de choc exercée sur le corps. Dans ce contexte, il faut toujours veiller à garder suffisamment d’espace libre en dessous en cas de chute.
Les systèmes de sauvetage font également partie des EPI antichute. Ils permettent aux utilisateurs de se sauver eux-mêmes ou d'être secourus par d'autres.