Disponibilité prévue en mai 2024

      Le PINCH – FAQ

      Les réponses aux questions les plus fréquentes à propos du PINCH

      • Utilisation

        Peut-on avoir les mains libres avec le PINCH ?
        La main ne doit jamais lâcher la corde côté freinage.

        Comment se comporte l’appareil si les deux mains ne sont pas sur le PINCH ou du moins si, pour une raison ou une autre, la main côté freinage ne tient pas la corde ?
        Le blocage est-il toujours effectif ?
        Le mécanisme de blocage assisté est conçu pour s’activer indépendamment de la main côté freinage. Il n’en reste pas moins que la main côté freinage ne doit jamais lâcher la corde. Pour plus de détails, consultez notre manuel d’utilisation.

        Peut-on l’utiliser pour l’assurage en tête ?
        Oui, c’est l’une des principales utilisations du PINCH.

        Si oui, les dents placées à l’avant pour augmenter le frottement sont-elles susceptibles d’endommager la corde du fait du choc dynamique à l’assurage ?
        La fente avant ne comporte pas de dents. Les gorges de freinage augmentent le frottement avec les cordes souples ou fines et sont conçues pour guider la corde en douceur à travers l’appareil.

        Est-il possible d’assurer depuis le haut, donc directement depuis le relais, sans mousqueton de sécurité ?
        Oui. Regardez notre tutoriel consacré à l’utilisation du PINCH en grande voie ici.

        Le solo est-il possible ?
        La compatibilité du PINCH avec le solo est en cours d’étude. Référez-vous à notre manuel d’utilisation pour connaître le statut actuel.

        Le PINCH est-il adapté au solo en tête ?
        La compatibilité du PINCH avec le solo est en cours d’étude. Référez-vous à notre manuel d’utilisation pour connaître le statut actuel.

        Comment fixer la corde à un brin pour la descente en rappel ?
        La corde peut être connectée au relais, comme le montre cette vidéo à la minute 03:00. Un tutoriel vidéo spécifique présentant différentes techniques est en cours de préparation. La descente en rappel avec une corde à simple n’est pas une technique nouvelle. Vous pouvez obtenir des conseils à ce sujet en stage d’alpinisme ou en consultant des ouvrages spécialisés.

        La corde va-t-elle frotter sur l’anneau d’assurage ?
        Non, la came est équipée d’un système de blocage qui maintient l’anneau et la corde séparés.

        Y a-t-il un risque de non-verrouillage (par exemple si la came est poussée contre un rocher) comme avec des produits similaires ?
        Le PINCH peut être connecté au relais dans quatre directions différentes par paliers de 90°. L’idéal étant d’orienter la manette de manière à ce qu’elle soit accessible et que la came fonctionne librement (comme à la minute 02:18 de notre tutoriel consacré à l’utilisation du PINCH en grande voie ici).

      • Disponibilité

        Quand sera-t-il disponible ?
        Le PINCH devrait être disponible en magasin à la fin du premier trimestre 2024.

      • Certifications

        Pourriez-vous fournir des informations sur les différentes certifications et sur la manière dont elles sont directement applicables ?
        Consultez notre site Internet pour obtenir une description détaillée des certifications :
        EN 15151-1
        EN 12841-C

         

      • Comparaison avec l’EDDY d’EDELRID

        EDELRID avait déjà créé l’EDDY. Pourquoi en avoir conçu un autre ?
        Chez EDELRID, nous sommes déterminés à améliorer notre matériel d’escalade afin qu’il soit en phase avec les dernières technologies, les matériaux les plus récents et les évolutions du marché. Par exemple, l’une des innovations technologiques du PINCH est la possibilité de le connecter directement au baudrier, ce qui n’est pas le cas de l’Eddy, parmi les différences notables existant entre ces deux assureurs.

        La came centrale du PINCH est-elle mobile, comme celle de l'EDDY ?
        Oui. Le mécanisme utilise une came excentrique qui est conçue pour tourner librement.

      • Connexion directe au baudrier

        Le mécanisme d’ouverture peut-il s’ouvrir accidentellement ?
        Le mécanisme d’ouverture implique une action en plusieurs étapes : il faut faire pivoter la plaque latérale tout en appuyant sur le bouton. De plus, la géométrie des plaques latérales empêche toute ouverture accidentelle de l’appareil sous charge, même si vous parvenez à appuyer sur le bouton. Il est également possible d’utiliser un mousqueton de secours en utilisant la méthode de connexion directe, ou d’opter pour la méthode classique avec un mousqueton de sécurité. Bien entendu, les deux méthodes de connexion de l’appareil ont été testées en laboratoire et en conditions réelles. Chacune de ces méthodes a ses avantages, et comme le PINCH permet les deux, c’est à l’utilisateur·rice de choisir entre la connexion directe et la méthode classique. Regardez notre tutoriel vidéo sur les fonctions de base du PINCH.

        Est-il sécuritaire de connecter le PINCH directement à l’anneau central du baudrier ?
        Le PINCH est certifié pour cette connexion au baudrier, ce qui signifie que l’analyse de risque obligatoire a également été approuvée par l’institut de certification. De plus, il est possible de connecter l’appareil de manière classique à l’aide d’un mousqueton de sécurité.

        Comment déconnecter le PINCH du baudrier ?
        Pour déconnecter le PINCH, il faut procéder dans l’ordre inverse de sa mise en place sur le baudrier.