Qu'il s'agisse de travaux sur un rayonnage en hauteur, sur la structure d'un bâtiment ou bien en milieu alpin, dans tous les domaines où l'on évolue dans le monde vertical, il faut toujours s’assurer à ce qu’un sauvetage soit possible. Un sauvetage rapide et professionnel limite le risque de traumatisme de suspension et d’autres dommages physiologiques. Le plus souvent, on n'a pas le temps d'attendre l’arrivée des secours, il faut donc privilégier le sauvetage mutuel ou éventuellement l'auto-sauvetage (après avoir appelé les secours).
Si une personne tombe dans une crevasse pendant une ascension, le reste de la cordée organise l'assurage et le sauvetage. Dans la mesure du possible, la victime de la chute peut même se hisser elle-même le long de la corde. C’est la même chose dans le domaine industriel. Si une chute se produit sur l’échelle à crinoline d'une éolienne, les membres de l'équipe tentent d'abord de dégager la victime de sa position en suspension inerte. Les méthodes de sauvetage à suivre sont précisées notamment par la Global Wind Organization (GWO), la Fach- und Interessenverband für Seilunterstützte Arbeitstechniken e.V. (FISAT) ou l’Industrial Rope Access Trade Association (IRATA).
S’il n’est pas possible de procéder à un auto-sauvetage ou à un sauvetage par les membres de l'équipe, un sauvetage technique doit être organisé par des équipes de secours spécialement formées (comme l’équipe de sauvetage en hauteur des pompiers ou une équipe de secours en montagne par exemple). Cela peut être le cas si la personne secourue est contrainte de mettre sa vie en danger ou si le sauvetage n'est pas réalisable avec le matériel disponible, ou encore si l’ambulance ne peut pas atteindre le lieu de l'accident parce qu'il se situe en dehors du réseau routier et des chemins d’accès praticables. Il est donc important de préciser dès l'appel aux secours si l'intervention d’autres unités de secours, telles qu’une équipe de sauvetage en hauteur ou de secours en montagne, est nécessaire.
De même, il peut arriver que l’intervention de spécialistes du sauvetage en hauteur soit nécessaire pour secourir des personnes non préparées. Les remontées mécaniques en ville et en montagne peuvent nécessiter un sauvetage par corde en cas de problèmes techniques. En cas d’événements d’origine naturelle, un sauvetage aérien peut également être nécessaire pour évacuer les victimes. Dans toutes ces situations, les sauveteurs doivent emporter, outre leur propre équipement, des harnais pour les personnes à secourir.
Le domaine du sauvetage a de multiples facettes. En contact direct avec les unités les plus diverses, EDELRID a à cœur de développer des produits EPI professionnels qui permettent un sauvetage rapide et sécuritaire dans les scénarios les plus variés.