Quel matériel pour l'alpinisme et la haute montagne ?
Vous vous trouvez sur une crête vertigineuse, avec une vue à couper le souffle sur les montagnes alentour, des pentes enneigées qui scintillent à la lumière du soleil et l’imposante croix sommitale qui s'élève dans un ciel bleu azur. Un frisson vous parcourt l’échine. Un moment de pur bonheur, rempli d'émotion, que la plupart des alpinistes ressentent à l’arrivée au sommet.
Selon la saison, la région et l'altitude, l’alpinisme revêt les aspects les plus variés. Cela peut aller de la randonnée printanière dans le Karwendel à une ascension de plusieurs semaines d'un 7 000 dans l'Himalaya, en passant par une course hivernale en haute montagne dans les Alpes suisses. En général, l’objectif est toujours le même : le sommet. Et il y a différents moyens de l’atteindre. En marchant, en grimpant, à skis, avec des crampons, par la voie normale ou par une célèbre face nord. La nature réserve de nombreux défis aux adeptes de sorties en montagne : sentiers longs et fatigants, pentes raides, névés, traversées éprouvantes, gradins compliqués, froid, vent, pluie, glace, neige, crevasses, risques d'avalanche.
Pour parcourir la montagne en toute sécurité, il faut bien maîtriser son sujet. Et savoir manipuler son matériel en toute sécurité.
Mais l'alpinisme, c’est bien plus qu’une performance sportive, une arrivée au sommet et un retour en toute sécurité. La montagne exerce un pouvoir d’attraction qui tient de la magie. Cette énergie, ce calme et la beauté de la nature intacte ont un effet sur notre corps, notre esprit et notre âme.
Ces quelques mots de l'alpiniste autrichien Peter Habeler résument parfaitement tout ce que représente l’alpinisme :
« La montagne est bien plus qu’un défi pour moi. C’est un havre de paix. Quand je suis en montagne, mon esprit est libre. Je monte sur un sommet et quand je redescends, je suis un autre homme. »