Facteur humain

Des conditions de travail équitables

Nous sommes conscients de notre responsabilité envers nos employés et envers les personnes qui participent à la fabrication de nos produits dans le monde entier. Au vu de la complexité des processus de fabrication et des chaînes d’approvisionnement au niveau international, nous voulons appréhender notre impact en tant qu’entreprise également d’un point de vue social et nous nous engageons pour des conditions de travail sûres, équitables, légales et humaines, aussi bien sur notre propre site à Isny que sur des sites de production distants.

Made in Germany

L’innovation, voilà ce qui fait avancer EDELRID. Depuis plus de 160 ans, nos produits phare sont fabriqués ici, à Isny im Allgäu. Aujourd’hui, nous réalisons plus de 60 % de notre chiffre d’affaires avec des produits « Made in Germany ». Bien entendu, il s’agit non seulement de notre compétence principale dans le domaine des cordes, mais aussi du montage de certains produits dont les différents composants sont fabriqués dans d’autres pays du monde entier. Dans tous les cas, le produit revient sur site et repasse entre nos mains avant d’être mis sur le marché.

Nous veillons à ce que les conditions de travail soient sûres et équitables non seulement chez nos fournisseurs, mais aussi à Isny, bien évidemment, où nous exerçons une influence directe. La certification EMAS et ISO 14001 de notre site de production à Isny en témoigne.

Pour nous, « Made in Germany », c’est bien plus qu’un slogan. C’est un engagement de notre marque envers le pays de production qu’est l’Allemagne, ainsi qu’une garantie de notre proximité avec les produits que nous mettons sur le marché.

    Fair Wear Foundation

    Nous pensons que les textiles devraient être équitables pour tous. Et nous ne produisons pas seulement sur notre site d’Isny, où nous avons une maîtrise directe des conditions de travail lors de la fabrication de nos produits.

    C’est pourquoi depuis mi-2021, nous sommes officiellement membres de la Fair Wear Foundation (FWF). La FWF est une initiative multipartite, c’est-à-dire un regroupement volontaire d’acteurs gouvernementaux, d’ONG et d’entreprises, entre autres, qui s’engage dans le monde entier pour améliorer les conditions de travail dans les usines de production textile.

    Notre référence en la matière, c’est le Fair Wear Code of Labour Practices, qui s’appuie sur les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Dans ce contexte, non seulement les sites de production sont contrôlés, mais aussi, dans le cadre du Brand Performance Check annuel, les marques membres de la FWF, ainsi que leur comportement d’achat auprès de ces mêmes sites de production.

    La Fair Wear Foundation offre la possibilité de s’améliorer progressivement dans le domaine de la responsabilité sociale et de la transparence de la chaîne d’approvisionnement, d’apprendre et de se mettre en réseau avec d’autres marques qui font appel aux mêmes sites de production afin de travailler de manière ciblée à l’amélioration des conditions de travail. 

    Depuis mi-2021, EDELRID est membre de la Fair Wear Foundation (FWF). Nous avons profité de notre adhésion à la FWF pour formuler des objectifs internes pour le développement des conditions sociales tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Nous sommes heureux de présenter dans le deuxième rapport social d'EDELRID notre travail en matière de prestations sociales et de conditions de travail de la manière la plus transparente possible.

    Nous sommes extrêmement fiers d'avoir obtenu la mention « GOOD » à l'issue de notre deuxième test de performance de la marque Fair Wear. Cela fait du bien d'avoir la confirmation d'un organisme indépendant que nos actions visant à remplir notre devoir de diligence en matière de promotion de conditions de travail responsables dans la chaîne d'approvisionnement vont dans la bonne direction et que nous avons travaillé efficacement sur nos faiblesses. Nous avons pu nous améliorer notamment en ce qui concerne notre évaluation des risques selon les directives de l'OCDE, le suivi et l'analyse des causes des réclamations lors des audits des fournisseurs ainsi que la mise en place systématique de notre surveillance des fournisseurs. Nous ne voulons toutefois pas nous reposer sur ce bon résultat, mais continuer à miser sur l'action, l'apprentissage et l'authenticité afin d'œuvrer à devenir une entreprise plus socialement responsable et de le démontrer à nouveau lors du prochain Brand Performance Check en 2025.