Avec "EYWA », Simon Gietl et son partenaire d'escalade de longue date Vittorio Messini réussissent déjà leur troisième première ascension au Pordoi. Après « Pandora » (2019) et « Avatar » (2022), « EYWA » a suivi en novembre 2023 - « une affaire rondement menée », comme le fait remarquer l'alpiniste avec justesse. Tout comme Eywa, dans le film Avatar, relie les Na'vi à leur monde et leur donne de l'énergie vitale, Simon sent que sa passion pour l'escalade le relie à quelque chose de plus grand.

L'escalade sur glace consiste à être au bon endroit au bon moment. Il suffit souvent de quelques jours pour que la qualité de la glace change à tel point que des lignes auparavant praticables deviennent inaccessibles. Simon et Vittorio se sont donc d'autant plus réjouis du cadeau que Dame Nature leur a offert début novembre au Pordoi. De fortes précipitations et des températures froides en automne, ainsi que la situation optimale de la paroi, ont permis d'obtenir en 2023 des conditions exceptionnellement bonnes pour l'escalade sur glace - une rareté dans les Dolomites à cette époque de l'année.

« Dès le premier jour, nous avons compris que l'itinéraire avait le potentiel pour devenir une nouvelle classique ». Et c'est exactement ce qui s'est passé : Pendant la fenêtre d'environ trois mois où la ligne était recouverte de glace grimpable, de nombreux imitateurs* ont suivi avec enthousiasme les traces de Simon et Vittorio. Le duo a réussi la première ascension de la voie mixte (570m, WI6, M6), une combinaison de plusieurs anciennes voies rocheuses, en seulement deux jours. Le 9 novembre, les deux amis ont grimpé du pied de la paroi jusqu'à la sangle. Une semaine plus tard, ils ont traversé directement dans la bande rocheuse pour gravir la partie supérieure de la ligne jusqu'au sommet.

« Ce fut un honneur pour nous de réaliser la première ascension de cette magnifique ligne de glace », déclare Simon, qui se passionne pour l'ouverture de nouvelles voies. « Ce sentiment particulier, quand on sait que personne n'a jamais grimpé ici et qu'on peut partager cette expérience avec un ami, n'a tout simplement pas de prix ». Même si les lignes finissent par s'endormir en été et que les traces des grimpeurs s'effacent, les souvenirs d'une grande aventure restent. Et avec eux, l'humilité d'être chez soi dans un lieu aussi unique et d'avoir, avec les Dolomites, une toile inépuisable de nouvelles lignes juste devant sa porte.

La vraie liberté ne réside donc pas seulement dans les sommets que nous gravissons, mais aussi dans le courage de suivre notre cœur - où qu'il nous mène. Il ne nous reste donc plus grand-chose à dire : Osez suivre votre propre voie !

L'équipement de Simon pour EYWA

À propos de Simon

Simon Gietl est un grimpeur et un alpiniste passionné du Tyrol du Sud. Les Dolomites sont sa maison et sa toile. Depuis qu'il a 18 ans, il dessine de nouvelles lignes sur le rocher et la glace. Son style et son éthique sont traditionnels. Sa réputation au sein de la communauté des grimpeurs est controversée. Il est connu dans le monde entier pour son positivisme, mais il est critiqué pour avoir poursuivi son rêve dans son pays.