Avec "EYWA », Simon Gietl et son partenaire d'escalade de longue date Vittorio Messini réussissent déjà leur troisième première ascension au Pordoi. Après « Pandora » (2019) et « Avatar » (2022), « EYWA » a suivi en novembre 2023 - « une affaire rondement menée », comme le fait remarquer l'alpiniste avec justesse. Tout comme Eywa, dans le film Avatar, relie les Na'vi à leur monde et leur donne de l'énergie vitale, Simon sent que sa passion pour l'escalade le relie à quelque chose de plus grand.
L'escalade sur glace consiste à être au bon endroit au bon moment. Il suffit souvent de quelques jours pour que la qualité de la glace change à tel point que des lignes auparavant praticables deviennent inaccessibles. Simon et Vittorio se sont donc d'autant plus réjouis du cadeau que Dame Nature leur a offert début novembre au Pordoi. De fortes précipitations et des températures froides en automne, ainsi que la situation optimale de la paroi, ont permis d'obtenir en 2023 des conditions exceptionnellement bonnes pour l'escalade sur glace - une rareté dans les Dolomites à cette époque de l'année.
« Dès le premier jour, nous avons compris que l'itinéraire avait le potentiel pour devenir une nouvelle classique ». Et c'est exactement ce qui s'est passé : Pendant la fenêtre d'environ trois mois où la ligne était recouverte de glace grimpable, de nombreux imitateurs* ont suivi avec enthousiasme les traces de Simon et Vittorio. Le duo a réussi la première ascension de la voie mixte (570m, WI6, M6), une combinaison de plusieurs anciennes voies rocheuses, en seulement deux jours. Le 9 novembre, les deux amis ont grimpé du pied de la paroi jusqu'à la sangle. Une semaine plus tard, ils ont traversé directement dans la bande rocheuse pour gravir la partie supérieure de la ligne jusqu'au sommet.