L’OHMEGA est conçu pour une utilisation en salle, sur le rocher et en escalade sportive alpine (en corde à simple). Que ce soit en 5a ou en 9b, cet assistant d’assurage facilite la vie à la verticale des grimpeur·euse·s de niveau débutant, confirmé ou professionnel, ainsi que des cordées avec ou sans différence de poids.
En effet, la sangle intégrée en Dyneema® permet de choisir en un clin d’oeil entre trois niveaux de freinage en fonction de la répartition du poids. Grâce à la poulie intégrée, le frottement généré au niveau du premier relais intermédiaire est réduit par rapport à l’utilisation d’une dégaine. L’OHMEGA sait donc se faire oublier pendant l’escalade et le mousquetonnage, même sur les voies longues et difficiles. La courte sangle en Dyneema® et la distance d’activation minimale qui en résulte permettent à l’assureur·euse d’assurer plus facilement de manière dynamique et en douceur, ce qui limite le risque de blessures dues aux chocs.
En cas de chute, la came freine la chute et assiste ainsi la personne qui assure. L’action de freinage supplémentaire compense la différence de poids le cas échéant. Cela évite à l’assureur·euse d’être soulevé·e du sol ou projeté·e contre la paroi dans l’éventualité d’une lourde chute. Dans le cas d’une chute près du sol, l’action de freinage de l’OHMEGA limite aussi bien le risque d’une collision entre partenaires que le risque de chute au sol. De plus, l’OHMEGA assure également un freinage efficace en cas de chute directement au niveau de l’appareil.
L’athlète EDELRID Tommy Caldwell a déjà testé l’assistant d’assurage, et il a été convaincu : « L’OHMEGA est l’un des produits les plus ingénieux qui aient été mis sur le marché depuis longtemps. Il réduit aussi bien la traction de la corde pendant l’ascension que la charge due aux différences de poids dans une cordée. L’appareil en soi pèse à peine plus qu’une dégaine classique. J’ai vu beaucoup d’accidents qui auraient pu être évités grâce à l’OHMEGA. Il suffit de l’essayer une fois pour constater à quel point il est facile à utiliser. Je ne serais pas surpris que l’OHMEGA devienne un incontournable dans la communauté des grimpeurs ».
Détails techniques
- Assistant d’assurage polyvalent
- Pour toutes les cordées – des débutant·e·s aux pros
- Pour la salle, l’escalade sportive et les voies alpines (corde à simple)
- Léger et compact – toujours dans le sac à dos
- Assistance d’assurage exceptionnelle
- 3 niveaux de freinage facilement réglables
- Forte diminution des charges exercées sur l’assureur·euse
- Freine également en cas de chute directement au niveau de l’appareil (charge active) et limite le risque de collision ou de chute au sol
- Poulie intégrée réduisant les frottements pendant l’escalade et le mousquetonnage, appareil idéal donc pour les voies longues et difficiles
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger les photos en 300 DPI