Scénario 2 :
L'équipement du pratiquant choisi par le constructeur/opérateur de l'installation fait qu'en cas de chute (suspendue, sans possibilité de se retenir), le pratiquant risque de se retrouver avec la tête entre les brins de la longe et de s'étrangler à cause de la pression constante (due à son propre poids) exercée sur sa carotide. Ce risque existe lorsque le scénario 2 ci-dessus ne peut pas être totalement exclu par le constructeur/opérateur de l'installation, mais il reste hautement improbable.
Proposition de solution d'EDELRID pour le scénario 2 :
Il est possible de limiter ce risque en utilisant une longe asymétrique. Nous pensons toutefois que l'asymétrie ne limite ce risque qu'à partir d'une différence de longueur de 20 cm entre les brins de la longe. Cette modification nécessiterait d'ajuster la ligne de vie de nombreuses installations, tout en rendant la longe moins ergonomique en raison des brins de différentes longueurs. C'est pourquoi EDELRID recommande ici aussi l'utilisation du Pilot Bar avec le système d'assurage Smart Belay pour limiter le risque de strangulation. Le Pilot Bar maintient une ouverture minimale de 20 cm entre les brins de la longe, même à charge maximale (120 kg).
Pour faciliter la visibilité et la compréhension, EDELRID a élaboré à ce sujet un schéma de vérification rapide qui vous permettra, en tant que constructeur/opérateur, d'évaluer plus facilement l'existence d'un risque potentiel. Veuillez noter qu'EDELRID n'a aucune influence directe sur la conception et la construction des installations et recommande une évaluation globale en étroite collaboration avec le constructeur, l'opérateur et le fabricant d'EPI.
Vérification rapide du risque de strangulation avec une longe dans les accrobranches et parcs aventure
« DANGER » signifie que le décès du pratiquant peut survenir par strangulation avec une longe si les mesures nécessaires ne sont pas prises.