11.2015 - Resique de strangulation

UN RISQUE DE STRANGULATION AVEC UNE LONGE DANS LES ACCROBRANCHES ET PARCS AVENTURE

Avertissement de sécurité émis par le comité de sécurité SISKA en novembre 2015.

Suite à l'avertissement de sécurité émis en novembre 2015 par le comité de sécurité des parcours aventure (association déclarée SISKA - Sicherheitskreis Seilkletteranlagen e.V.) au sujet d'un risque de strangulation avec …

UN RISQUE DE STRANGULATION AVEC UNE LONGE DANS LES ACCROBRANCHES ET PARCS AVENTURE

Avertissement de sécuri …

UN RISQUE DE STRANGULATION AVEC UNE LONGE DANS LES ACCROBRANCHES ET PARCS AVENTURE

Avertissement de sécurité émis par le comité de sécurité SISKA en novembre 2015.

Suite à l'avertissement de sécurité émis en novembre 2015 par le comité de sécurité des parcours aventure (association déclarée SISKA - Sicherheitskreis Seilkletteranlagen e.V.) au sujet d'un risque de strangulation avec longes symétriques et asymétriques, EDELRID vous informe comme suit:

L'avertissement de sécurité en question est disponible aux adresses suivantes

EDELRID distingue deux scénarios potentiels de strangulation avec une longe, l'un n'excluant pas forcément l'autre, liés au choix et au réglage du système d'assurage (ligne de vie/longe/baudrier) des accrobranches et parcs aventure par le constructeur et/ou l'opérateur de ce genre d'installation.

Scénario 1 :
L'association baudrier/longe du pratiquant choisie par le constructeur/opérateur de l'installation fait qu'en cas de chute (suspendue, sans possibilité de se retenir), le pratiquant risque de se retrouver avec la tête entre les brins de la longe et de s'étrangler à cause de la pression constante (due à son propre poids) exercée sur sa trachée. Ce risque existe lorsque le scénario 1 ci-dessus ne peut pas être totalement exclu par le constructeur/opérateur de l'installation, mais il reste hautement improbable.
 

Proposition de solution d'EDELRID pour le scénario 1 :
Si l'on ne peut pas garantir que la tête du pratiquant ne tombera pas entre les brins de la longe, il convient de prendre les mesures suivantes:
Le constructeur/opérateur de l'installation doit s'assurer de connecter les brins de la longe (point B sur l'illustration) au pontet du baudrier (point C sur l'illustration) au moyen d'un encordement direct ou proche de telle sorte qu'en cas de chute, le pratiquant se retrouve suspendu de tout son poids dans le baudrier, avec la tête entre les brins de la longe.

EDELRID recommande par ailleurs l'utilisation du Pilot Bar avec le système d'assurage Smart Belay pour limiter le risque de strangulation. Le Pilot Bar évite de se retrouver suspendu entre les brins et assure que la charge s'exerce bien sur le baudrier.

Scénario 2 :
L'équipement du pratiquant choisi par le constructeur/opérateur de l'installation fait qu'en cas de chute (suspendue, sans possibilité de se retenir), le pratiquant risque de se retrouver avec la tête entre les brins de la longe et de s'étrangler à cause de la pression constante (due à son propre poids) exercée sur sa carotide. Ce risque existe lorsque le scénario 2 ci-dessus ne peut pas être totalement exclu par le constructeur/opérateur de l'installation, mais il reste hautement improbable.
 

Proposition de solution d'EDELRID pour le scénario 2 :
Il est possible de limiter ce risque en utilisant une longe asymétrique. Nous pensons toutefois que l'asymétrie ne limite ce risque qu'à partir d'une différence de longueur de 20 cm entre les brins de la longe. Cette modification nécessiterait d'ajuster la ligne de vie de nombreuses installations, tout en rendant la longe moins ergonomique en raison des brins de différentes longueurs. C'est pourquoi EDELRID recommande ici aussi l'utilisation du Pilot Bar avec le système d'assurage Smart Belay pour limiter le risque de strangulation. Le Pilot Bar maintient une ouverture minimale de 20 cm entre les brins de la longe, même à charge maximale (120 kg).

Pour faciliter la visibilité et la compréhension, EDELRID a élaboré à ce sujet un schéma de vérification rapide qui vous permettra, en tant que constructeur/opérateur, d'évaluer plus facilement l'existence d'un risque potentiel. Veuillez noter qu'EDELRID n'a aucune influence directe sur la conception et la construction des installations et recommande une évaluation globale en étroite collaboration avec le constructeur, l'opérateur et le fabricant d'EPI.

 


Vérification rapide du risque de strangulation avec une longe dans les accrobranches et parcs aventure

« DANGER » signifie que le décès du pratiquant peut survenir par strangulation avec une longe si les mesures nécessaires ne sont pas prises.

EDELRID recommande vivement à tous les clients d'évaluer de manière globale et approfondie le risque potentiel de strangulation sur leur installation. Suite à l'avertissement de sécurité émis par l'association SISKA, nous recommandons l'utilisation du Pilot Bar, même en cas d'évaluation globale optimale de la connexion entre la ligne de vie, la longe et le baudrier.

Le Pilot Bar (brevet déposé) a été conçu et développé pour être utilisé avec le Smart Belay, mais il peut aussi être utilisé avec d'autres longes du même type le cas échéant.

EDELRID vous apportera volontiers son soutien dans le cadre d'une évaluation globale adaptée et répondra à toutes vos questions relatives à la strangulation, aux longes, aux baudriers et au Pilot Bar.

Votre équipe EDELRID