Gagner du temps et
gérer au mieux les EPI

NFC Tech

Qu'est-ce que la RFID et quel est le rapport avec la NFC ? 

L'identification par radiofréquence (RFID) désigne une technologie de système émetteur-récepteur pour la transmission automatique et sans contact des données à l'aide d'ondes électromagnétiques. Le principal avantage est l'augmentation de l'efficacité grâce à un gain de temps considérable lors de la vérification d'un grand nombre d'équipements.

Un système RFID se compose de :

  1. Un transpondeur (puce) situé sur ou dans le produit
  2. Un code d'identification (par ex. numéro de série)
  3. Un lecteur pour lire cette identification

Jusqu'à présent, nous avons utilisé des transpondeurs (puces) à fréquence UHF. Il s'agit de transpondeurs passifs qui n'ont pas besoin de source d'énergie, mais qui nécessitent un lecteur UHF spécial pour être lus.

Le passage à la technologie NFC (Near-Field Communication) permet de lire la puce (code d'identification) avec un téléphone portable ou un autre appareil compatible NFC. La puce d'identification est unique au monde, ce qui permet d'identifier le produit. Cette fréquence HF est connue grâce au paiement sans contact.

Les avantages :

  • Le lecteur d'origine peut être remplacé par un appareil mobile.
  • Le logiciel utilisé (par. ex. Excel Word, Scannable, PSA-Audit) est indépendant de la puce ou du lecteur.

Scannable x EDELRID

Scannable est un logiciel de gestion des EPI qui se concentre sur les équipements de protection individuelle et assure une gestion et un contrôle simple.

Grâce à notre partenariat avec Scannable, les produits EDELRID deviennent des Smart Products. Les puces NFC intégrées sont initialisées dès la fabrication des produits. Cela signifie que le produit et la puce sont déjà liés en sortie d'usine. Les informations spécifiques au produit (comme GAL, DOC) peuvent être lues directement avec un terminal compatible NFC. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte utilisateur chez Scannable.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser Scannable comme logiciel EPI, car tous les produits NFC d'EDELRID sont compatibles avec tous les systèmes de gestion des EPI.

Puces initialisées vs. non initialisées

Les puces NFC sont dotées de deux champs de données. D*une part, le Tag ID, un numéro d'identification, n'est attribué qu'une seule fois dans le monde entier. D'autre part, un champ de données libre peut être pourvu d'informations spécifiques sur le produit (par ex. GAL, DOC).

Les puces non initialisées ne sont décrites qu'avec le Tag ID unique au monde, tandis que les puces initialisées sont pourvues chez le fabricant d'informations supplémentaires et spécifiques au produit.

Les deux types de puces réunissent les avantages suivants : 

  • Tag ID unique au monde et donc produit clairement identifiable
  • Lecture possible avec un appareil compatible NFC
  • Utilisation indépendante du logiciel
  • Gain de temps dans la gestion des EPI

En dehors de cela, les puces initialisées et non initialisées se distinguent par les points suivants :

Puces non initialisées :

  • La puce NFC ne contient que le Tag ID, le champ libre n'est pas lié à des données spécifiques au produit.
  • Avec Scannable, les mêmes fonctions sont disponibles après l'association que pour les puces initialisées

Puces initialisées :

  • Le champ libre contient déjà des informations spécifiques sur le produit (GAL, DOC).
  • Le produit peut être lu directement pièce par pièce
  • Mise à disposition des données par Scannable
  • Pas de compte Scannable nécessaire

Produits EDELRID avec tag initialisé :

FAQ

Je travaille déjà avec des codes QR et/ou des puces UHF dans mon inventaire de produits, en quoi est-ce pertinent d'ajouter une autre technologie maintenant ?

Tu es donc déjà habitué et tu connais les avantages d'un logiciel et des marquages numériques. Les produits EDELRID ont et auront toujours un code 2D supplémentaire pour numériser le marquage, afin que tu puisses aussi travailler avec celui-ci. Mais dans tous les cas, ton logiciel devrait être la clé pour rester totalement indépendant de toute technologie de marquage numérique à l'avenir.

EDELRID a des produits sans puces NFC. Comment puis-je les utiliser dans mon logiciel ?

Dans n'importe quel logiciel, tu peux ajouter n'importe quel type de produit à ton inventaire. Il te suffit ensuite de le référencer manuellement. Cela peut se faire soit par le numéro de série unique, soit par un marquage individuel que tu apposeras sur le produit et inversement dans ton logiciel d'inventaire. Par ailleurs, tu as la possibilité de marquer durablement tout type de produit à l'aide de puces NFC utilisables à posteriori et donc de le numériser.

Je n'utilise actuellement aucun logiciel. Quel est donc l'intérêt des produits NFC pour moi ?

Si tu n'utilises tes EPI que pour tes loisirs, nos puces NFC ne t'apporteront certainement pas une grande valeur ajoutée. Mais dès que tu utilises un EPI à titre professionnel, tu es tenu de le faire contrôler au moins une fois par an et de documenter ce contrôle. Il faut penser à un logiciel lorsque le nombre d'EPI augmente. Dans ce cas, l'utilisation d'un logiciel de gestion des EPI offre un gain de temps considérable par rapport à la gestion manuelle.

Cependant, quel que soit le logiciel, si un article n'est plus identifiable par son marquage, tu dois le mettre au rebut. L'étiquetage numérique est la solution la plus durable à ce problème, car il garantit que tu n'auras pas à réutiliser ton produit à cause d'une étiquette manquante. Tu obtiens donc simplement un produit plus durable. Mis à part cela, les produits initialisés par EDELRID peuvent être scannés à l'aide d'un smartphone sans aucun logiciel ou abonnement, afin de trouver tous les documents pertinents, de voir toutes les spécifications techniques et de savoir, par exemple, s'il y a eu un rappel pour ce produit.