Des détails innovants pour plus de confort et de sécurité
EDELRID propose une gamme complète de longes haut de gamme pour différentes utilisations, que ce soit au sein d’un système antichute, d’un système de retenue ou pour le maintien au travail.
EDELRID propose une gamme complète de longes haut de gamme pour différentes utilisations, que ce soit au sein d’un système antichute, d’un système de retenue ou pour le maintien au travail.
Une longe antichute est toujours de mise quand le risque de chute ne peut pas être totalement exclu. Elle se fixe à l’anneau antichute sternal (côté poitrine) ou dorsal (côté dos) du baudrier. L’absorbeur d'énergie intégré absorbe l'énergie produite en cas de chute et réduit ainsi la force de choc exercée sur l’utilisateur. Quand on utilise une longe, il faut prévoir un espace libre suffisant en dessous de soi en cas de chute. La longueur de déchirement de l’absorbeur d'énergie, la hauteur de chute maximale ainsi que le poids maximal de l'utilisateur sont indiqués dans la notice d’utilisation. Selon l'utilisation prévue, EDELRID propose deux types de longes avec absorbeur d'énergie :
Les longes de maintien au travail ou de retenue sont utilisées pour se positionner temporairement, notamment afin d’effectuer des travaux à deux mains. Un tendeur de longe intégré permet d'ajuster rapidement et facilement la longueur de la longe. Pour les travaux avec des objets tranchants (par ex. une tronçonneuse), EDELRID propose des longes spéciales avec une âme en acier.
Les longes en corde dynamique à absorption d’énergie sont un type particulier de longes. Elles sont utilisées dans la sécurité au travail pour le maintien au travail, comme dispositif de retenue ou pour se déplacer (par ex. pour les remontées sur corde). La corde dynamique absorbe l'énergie en cas de chute de faible hauteur et offre ainsi un surplus de sécurité. Toutefois, les longes en corde dynamique ne présentent que de très faibles capacités d'amortissement des chutes et ne remplacent en aucun cas un absorbeur d'énergie conforme à la norme EN 355. Lorsqu’on les utilise, il faut donc veiller à réduire la hauteur de chute et à maintenir sa position de travail en dessous du point d'ancrage.
Avec les longes classiques en forme de Y, il existe un risque de « court-circuitage » de l’absorbeur d’énergie de la longe si le deuxième brin de la longe est fixé à une partie porteuse (par ex. un anneau) du harnais antichute. Comme le montre l’illustration, cela « court-circuite » les brins porteurs équipés des mousquetons ainsi que l’absorbeur d’énergie. Après une courte distance de freinage, le connecteur devient statique, ce qui augmente considérablement le risque de blessure grave. Dans le pire des cas, les charges exercées sur la couture entre les deux brins en raison d’une utilisation erronée à 180° peuvent être tellement fortes que la longe peut se déchirer en cet endroit. Cela conduirait à une lourde chute.
Grâce à un design innovant, l’absorbeur d’énergie de toutes les longes EDELRID à deux brins fonctionne même en cas d’utilisation erronée à 180°. Ce design breveté fonctionne aussi parfaitement en cas de court-circuitage des brins porteurs. Il est ainsi possible de fixer le deuxième brin de la longe aux éléments porteurs du harnais antichute. Tous les produits EDELRID sécurisés en cas d’utilisation erronée à 180° sont identifiés par un symbole spécifique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page consacrée aux technologies.
Certaines longes textiles EDELRID sont équipées d'un témoin d'usure. Il s'agit d'une sangle innovante intégrant des fibres de polyester rouges. En cas de forte abrasion, les fibres de polyester rouges à l’intérieur deviennent visibles, indiquant ainsi à l’utilisateur qu’il doit remplacer le produit.
Rendez-vous sur notre page consacrée aux technologies pour en savoir plus.
Dans le domaine de la protection contre les chutes, les systèmes antichute sont utilisés dans les configurations les plus diverses. L’une de ces variantes consiste à utiliser une longe avec un absorbeur d’énergie.
Rendez-vous dans notre Knowledge Base (disponible uniquement en allemand et en anglais) pour découvrir les points essentiels à ce sujet.